Ce mouvement est né aux États-Unis et en Europe, d’une prise de conscience de la nécessité de l’ouverture à l’Esprit de Dieu, sous l’impulsion, notamment, d’un réveil spirituel spécial au Pays de Galles, en 1904.
L’œuvre de réveil qui se répandait dans le Nord de la France jusqu’à la guerre, gagna l’ensemble du pays, au lendemain de la libération.
La première église Pentecôtiste fut ouverte à Toulouse, en 1948. Depuis cette date, l’œuvre a sans cesse progressé.
Dès 1968, il fut créé plusieurs églises, dans divers quartiers de Toulouse, avec, en ce qui concerne notre association, à l’époque, le secteur de Bagatelle.
Les bâtiments devenant trop exigus, il fut décidé, en 1984, la construction d’un nouveau lieu de culte, dans le quartier des Pradettes, à Toulouse.
Le permis de construire a été obtenu le 14 Juin 1984, et les travaux ont débuté aussitôt, se poursuivant au rythme des divers financements et dons.
Le 3 Septembre 1989, une partie des locaux étant achevée, l’église a intégré les nouveaux bâtiments, tout en se séparant de son ancien lieu de réunion à Bagatelle.
L’église est membre de la Fédération de la Communion des Églises de l’espace Francophone (CEEF) qui elle-même est membre de la Fédération Protestante de France (FPF) et du Conseil National des Évangéliques de France (CNEF).
Cette fédération fait partie intégrante du Protestantisme Français, et est reconnue dans sa dimension spirituelle, tant au niveau national qu’international.
Cette œuvre est régie par deux associations différentes, qui servent la vision de l’église chacune pour sa part.
1°L’aspect Cultuel est régi par l’association cultuelle Centre Évangélique
2°L’aspect Culturel est régi par l’association culturelle Centre d’Accueil, d’Animation et de Loisirs (C.A.A.L)
Il y a une seule église, une seule œuvre, mais deux cadres associatifs.
POURQUOI ?
Parce que nous désirons vivre notre foi en Jésus-Christ, tout en étant ouvert aux réalités quotidiennes.
Cette famille présente une large diversité notamment dans la forme de ses cultes.
Elle se caractérise par une réelle unité basée sur l’autorité de la Bible qui appelle à une rencontre personnelle avec Jésus-Christ.
Au sein du Protestantisme français, les églises évangéliques sont nées de « Réveils » caractérisés par un désir radical de retour à l’Évangile.
Plus généralement, le courant évangélique apparaît au XVIème siècle. Il est issu des Anabaptistes. Dès l’origine, ce mouvement adhère aux principes fondamentaux de la Réforme Protestante de Martin Luther et Jean Calvin à savoir :
« Sola Fide, Sola Gracia, Sola Scriptura, Soli Deo Gloria » (la Foi seule, la Grâce seule, l’Écriture seule, à Dieu seul soit la gloire) Il souligne en particulier l’autorité toute entière de la Bible.
C’est au XVIIème siècle qu’apparaissent les premières communautés Baptistes, au XVIIIème siècle les Méthodistes, au XIXème siècle l’Armée du Salut et les églises évangéliques Libres.
Dès le début du XXème siècle arrive le mouvement Pentecôtiste ainsi que de nombreuses autres dénominations évangéliques.
Avec le mouvement Pentecôtiste, l’Église a redécouvert l’actualité du livre des Actes des Apôtres et a donné plus de place à la personne du Saint-Esprit qui confère aux croyants des dons spirituels, selon la première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12.
Ces dons sont donnés pour l’édification de l’Église et un service puissant et efficace dans l’annonce de l’évangile.
C’est dans cette mouvance que notre église se situe.